Tout au long de l'année, l’équipe de la Maison de Champagne Valérie ARROIS entretient son vignoble. La saison hivernale est dédiée à la longue et méthodique opération de la taille. Un calendrier strict, établi en fonction du cycle de la vigne, rythme les activités, depuis le réveil des ceps au printemps jusqu'aux vendanges de septembre.
Le Pinot Meunier
Le Pinot Meunier représente 35 % du vignoble Champenois. Ce cépage occupe la majeure partie de la Vallée de la Marne et des coteaux d’Epernay. Il atteint souvent une meilleure maturation que les autres en année difficile.
Le Chardonnay
Le Chardonnay est planté sur 27 % du vignoble champenois. Il est le cépage de prédilection de la Côte des Blancs, et plus généralement des coteaux exposés plein Est. Les vins de Chardonnay se définissent par des arômes délicats et une grande fraîcheur, garante de longue garde. Ces caractéristiques lui donnent une élégance particulière et contribuent à la finesse des champagnes d'assemblage.
Le Pinot Noir
Le Pinot Noir représente 38 % de la vigne plantée en Champagne. Il est principalement présent dans la Montagne de Reims, la grande vallée, et dans la Côte des Bar. Les vins de Pinot Noir se distinguent par des arômes de fruits rouges, ainsi que par une puissance et une structure marquées.